En 1847, Gustave Flaubert et Maxime Du Camp entreprennent une marche à travers la Bretagne, alors terre âpre, mystérieuse et encore méconnue. De Vannes à Carnac, de la Loire aux grèves battues par le vent, ils arpentent sentiers, villages et plages, s'émerveillent devant les paysages sauvages, explorent chapelles, dolmens et traditions locales, et rencontrent le peuple breton dans toute sa singularité. Mais ce récit dépasse le simple carnet de voyage : il révèle la naissance d'une vocation littéraire et d'un regard neuf sur le réel. Sensibilité romantique, humour, observation incisive et soif d'aventure s'y mêlent, annonçant déjà les grands chefs d'uvre à venir.
Rédigés à deux voix Maxime Du Camp pour les chapitres pairs publiés en 1852 dans la Revue de Paris, Flaubert pour les chapitres impairs parus à titre posthume en 1881 ces pages restituent l'enthousiasme d'une jeunesse en quête d'horizons. À travers les champs et les grèves convie à la découverte d'une Bretagne surprenante et intensément vivante, insufflant, aujourd'hui encore, le désir d'évasion, de rêve et de liberté.
Points forts :
Le récit complet des deux écrivains reconstitué et réuni en un seul volume
Une Bretagne insolite et vivante
Les premiers pas littéraires de deux grands écrivains
Auteur
Gustave Flaubert (1821-1880), né à Rouen, est un écrivain majeur du XIX? siècle, maître du réalisme littéraire et auteur du célèbre Madame Bovary. Sa quête de la perfection et son style novateur ont profondément marqué la littérature française. Solitaire et exigeant, il a composé des uvres intemporelles comme Salammbô, L'Éducation sentimentale et Trois Contes.
Maxime Du Camp (1822-1894) fut un écrivain, voyageur et photographe français, membre de l'Académie française. Ami et compagnon de voyage de Flaubert, il publia d'importants récits de voyages et des enquêtes littéraires sur le Paris du XIX? siècle. Auteur prolifique, il laissa une uvre marquée par le réalisme et son goût pour l'aventure et l'action.