Que signifient les noms de rivières comme le Vidourle ou lHérault ? Quels mystères se cachent sous les noms de villages et de hameaux, tels Cocurès, Alzon ou Fabiargues ? Quelles réalités ou personnes se tapissent derrière les noms décarts et de lieux-dits comme Fobies, Frézau ou Coudoulous ? Autant dinterrogations que peuvent se poser tous ceux qui aiment le pays cévenol.
Ce livre apporte des réponses aussi claires et simples que possible. Il voudrait être le compagnon agréable et fi dèle de tous les amoureux des Cévennes, promeneur ou randonneur, touriste ou visiteur, autochtone ou résident, simple curieux ou passionné. La toponymie nest-elle pas un moyen intelligent pour découvrir
loriginalité dune région ?
Paul Fabre, professeur émérite de luniversité Paul Valéry (Montpellier III) où il a enseigné pendant trente ans lhistoire de la grammaire, la philologie romane et lonomastique, est lauteur dune thèse de doctorat dEtat sur les noms des rivières des Cévennes et a publié aux éditions Bonneton un livre sur les noms de lieux du Languedoc. En 1999, la Société française dOnomastique lui a décerné le prix Albert-Dauzat pour lensemble de ses travaux en toponymie et en anthroponymie.