Explorer nos ouvrages
en sélectionnant
une région sur la carte.
Explorer

9782862535814

LE PARLER DU PERIGORD

Le Périgord (actuellement département de la Dordogne), est une terre occitane. Il est au carrefour de deux grands dialectes doc (le languedocien au sud et le limousin au nord) qui viennent sy côtoyer. À louest, le Périgord voisine avec le gascon, avec les parlers gabayes de Gironde et du sud Charente, avec le bordeluche de Bordeaux et avec le parler Saintongeais. Autant de cousinages qui ont influencé le vocabulaire du quotidien.
Mais dans la mesure où loccitan a été la langue vernaculaire commune à 70 : des périgourdins jusquaux premières décennies du xxe siècle, le français régional du Périgord est très fortement issu des dialectes doc.
Les mots collectés ici illustrent bien le quotidien des paysans, des mariniers, des forestiers, des marchands, des vignerons, des éleveurs, qui ont forgé ce vocabulaire.

Lauteur :
Bernard Stéphan est originaire dun village du sud du département de la Dordogne. Il est journaliste. Il a débuté sa carrière au quotidien Sud-Ouest. Il a été rédacteur en chef du Berry-républicain à Bourges. Il est aujourdhui rédacteur en chef adjoint du journal La Montagne à Clermont-Ferrand.
Il a publié plusieurs ouvrages dont Gens et métiers du Périgord (éd. Royer) et Paysans : mémoires vives (éd. Autrement). Il a collaboré à louvrage collectif La Loire en sursis (éd. Sang de la Terre). Il a par ailleurs réalisé plusieurs films sur la mémoire rurale et le patrimoine dont Mémoire de Berry et Sologne (éd. Montparnasse) et La Route Jacques-Coeur (éd. Montparnasse).

12,00 €TTC

Collection DICT. FRANÇAIS REGIONAL
Auteur BERNARD STEPHAN
Département [24] Dordogne
Hauteur 20 cm
Largeur 13 cm
Poids 18.5 g
Type LIVRE
Famille REGIONALISME
Nombre de pages 128
Rayon TOURISME
Epaisseur 1.2 cm
Pays FRANCE

7 autres produits dans la même catégorie :