Explorer nos ouvrages
en sélectionnant
une région sur la carte.
Explorer

Coups de cœur Romans : à ajouter à votre bibliothèque !

Publié le : 20/10/2022 08:47:37
Catégories : Actualité

Vous avez une bibliothèque pleine à craquer ou seulement 3 bouquins qui se battent en duel ?

Peu importe votre nombre et rythme de lectures, les romans que l’on vous propose dans cet article sont de véritables coups de cœur qui vont à coup sûr satisfaire votre appétit littéraire !

Ouvrez grands les yeux, c’est par ici !

Un roman à la poésie spectrale

L’art côtoie la grande Histoire et les amours perdues en région Rhône-Alpes… Laissez-vous surprendre par une atmosphère fantastique et envoûtante, un récit ressenti par les animaux assistant à l’incendie de l’époque.       

Le 25 juillet 1925, le château de Randan disparaît dans les flammes. Alors que tout le monde s'affaire à sauver les objets précieux ayant appartenu à la famille d'Orléans, une petite fille est témoin d'une apparition extraordinaire... Qui a mis le feu au domaine royal ?

Quatre-vingts ans plus tard, Abèle, très troublée par les ruines de ce château, décide d'écrire un roman pour en raconter l'histoire. Au cours de ses recherches, elle rencontre Odélia, avec qui elle noue une relation forte et qui l'aide à pénétrer plus intimement les mystères de cette demeure.

"La Tour des Dames" se déroule dans un lieu merveilleux, imprégné de l'onirisme des peintures d'Alphonse Osbert, ce domaine de Randan où se jouent des drames, où se croisent des biches douées de parole, des femmes protectrices de la forêt, et d'Adélaïde, la plus fidèle d'entre elles, sœur du roi Louis-Philippe, à la recherche de l'incendiaire d'autrefois.

En partant sur leurs traces, alors que la fiction prend le pas sur le réel, Abèle et Odélia rejoignent peu à peu leur cortège.

La Tour des Dames, Éditions Bonneton, 16,90 euros

Un roman qui donne de l’espoir

« Il y a la mort, ou la nuit, c’est comme on veut, ce qu’elles avouent, une fois tombées, nous avoir caché la vie ou le jour durant, puis ce qu’elles nous dévoilent ensuite, si du moins l’on s’intéresse à elles ; et alors, après la nuit, la mort, apparaît l’espérance, cette espérance qui nous fait vivre, ce lever de soleil en bord de mer ; cette espérance qui, quoi qu’on fasse, nous conduira nous aussi jusqu’au dernier soupir, avec l’idée d’avoir nous aussi accompli quelque chose de bien, ou de pas assez, ou de nouveau, de secret en tout cas, que l’on n’aura pas dit ou que l’on n’aura pas su dire ; ce quelque chose que les autres après nous, nos survivants, nos miraculés de la vie, auront à découvrir à leur tour, dans leur autre monde, et ainsi de suite ; j’allais écrire : jusqu’à la fin des temps…

L’espérance, je crois, c’est ce qui est toujours là, devant nous, dont on ne distingue pas vraiment la silhouette, mais qui nous attire et nous permet de vivre. » citation de l’auteur.

Antoine, éditeur reconnu, reçoit une lettre de son père, mort depuis trois semaines. Il avait quatre-vingt-quinze ans. Dans ce courrier inattendu, il laisse le soin à "La Longère", la maison près de Saint-Malo où il s'était retiré depuis la disparition de son épouse, de conter à son fils les secrets qu'avec sa mère ils ont emporté dans la tombe.

Qui donc a pu poster cette lettre ? Et pour quelle raison, apprend peu après Antoine, son père l'engage-t-il à faire don de "La Longère" à une association qui accompagne les personnes handicapées mentales ? Il s'agit d'un engagement moral, précisent les dispositions testamentaires, non une obligation. À lui de décider.

Ainsi Antoine part-il à la découverte de ses parents, eux qui se sont toujours dissimulés à lui avec tant d'application et ne lui ont jamais rien dit d'une douleur qui les a tant tenaillés. C'est toute son histoire qui est remise en cause...

 

Juste avant l’espérance, Éditions Bonneton, 17,90 euros

Un roman qui fait réfléchir

« Il y a fait beau toute la journée. Un soleil insolent. Un jour à être heureux :  à oublier les affres de la vie ; à faire des projets.

Mais le tournesol géant se contrefout du bonheur. Il chauffe tout sans écarts de température. Le mal, la misère, la guerre, la mort. » citation de l’auteur.

Traducteur, la quarantaine, marié à Clémence, père de trois enfants, Léonard a tout pour être heureux et épanoui. N'a-t-il pas annoncé qu'il organise en secret un voyage-surprise pour leurs 20 ans de mariage ? Mais dit-il la vérité ? Que prépare-t-il ?

Quelques années plus tard, Maud, qui travaille depuis longtemps dans l'humanitaire, revient à Paris poser ses valises. La cinquantaine, libre, troublante, très désirable, elle vit avec deux jumeaux en rupture avec la société. A-t-elle connu Léonard autrefois ? Que cache son comportement parfois étrange ? Pourquoi esquive-t-elle certaines questions ?

Arrivée à Paris, Maud rencontre une ancienne détenue, Ada, une rebelle aussi fantasque qu'affranchie qui s'éprend d'elle. De quel crime Ada est-elle coupable ?

Tous les mystères planent. Jusqu'à la diffusion d'un reportage, qui fera soudain imploser l'improbable quatuor...

Comment réagira Maud lorsque l'un de ses amants menacera de révéler toute la vérité et stupéfiante énigme de Léonard ?

Le jour où je suis devenu un animal, Éditions Bonneton, 16,90 euros

Vous avez maintenant 3 nouveaux ouvrages à découvrir, lire, et relire !

Retrouvez ces ouvrages dans les points de vente de livres et sur notre site bonneton.com

Partager ce contenu