Explorer nos ouvrages
en sélectionnant
une région sur la carte.
Explorer

Les maisons de Napoléon Bonaparte à Paris

Publié le : 03/08/2022 10:24:17
Catégories : Actualité

L’histoire française a connu beaucoup d’hommes influents. Parmi ces derniers figure Napoléon Bonaparte. Grand empereur, il a majestueusement influencé l’histoire politique de la France. Pendant son parcours prestigieux, de nombreux logements ont servi à l’abriter à Paris. Ici, prenez connaissance de quelques-unes des maisons de Napoléon Bonaparte.

Qui est Napoléon Bonaparte ?

Avant de commencer par énumérer les résidences du héros Bonaparte, il serait judicieux de donner un aperçu de sa biographie. En effet, connu sous le vocable Napoléon 1er, Napoléon Bonaparte a vu le jour le 15 août 1769 à Ajaccio. Il est né enfant cadet de Charles Bonaparte et de Letizia Ramolino. À l’apogée de sa gloire, il mesurait 1,68 m et se maria à deux femmes, Marie-Louise d’Autriche et Joséphine de Beauharnais, desquelles il eut plusieurs enfants. Grâce à la grande sélection de livres sur Napoléon disponibles dans les bibliothèques classiques ou virtuelles, vous en saurez beaucoup plus sur cet homme.

Les exploits de Napoléons Bonaparte

Napoléon Bonaparte a connu un parcours fulgurant. Dès qu’il atteignit la neuvième année de sa vie, il entra au camp militaire. Bien qu’isolé de ses géniteurs, ce dernier s’embarqua avec une formation compétente au point de devenir général de l’armée au cours de sa quinzième année au camp. À l’âge de 35 ans, il devint l’empereur de l’Europe. Bien qu’il accède au trône par force et que son gouvernement fut tyrannique, Napoléon a énormément contribué à l’image marquante de la France.

Grâce à lui, les premières fondations d’une France rayonnante ont été posées. Il participa activement à la création des infrastructures de tout genre. Sous son règne, les premières écoles et universités françaises ont été construites. Il mit en place des méthodes et stratégies d’assainissement de la ville. De même, ce dernier opta pour la valorisation des musées et des sites historiques. Pour faire court, Napoléon Bonaparte a contribué à la construction administrative et institutionnelle de la France. Napoléon 1er exerçait ces tâches majestueuses jusqu’au 5 mai 1821 où il a trépassé.

Quelques maisons de Napoléon Bonaparte à Paris

En fonction des périodes, Napoléon Bonaparte a vécu à plusieurs endroits à Paris.

Casa Buonaparte

L’empereur Napoléon a passé sa petite enfance dans la Casa Buonaparte située dans sa contrée natale. Cette maison, qui autrefois appartenait à la collectivité Bozzi, devient propriété de sa mère Letizia Ramolino. Elle représente une vaste habitation à trois étages dont la face est décorée par les armes de la famille Bonaparte. Avec le cours de l’histoire et l’ascension de Napoléon Bonaparte, cette demeure est aujourd’hui l’un des musées les plus visités en France. Avec en face un jardin somptueux, des touches ont été apportées à la Cassa Buonaparte à la mort de Letizia.

Par ailleurs, cette résidence impériale conserve son aspect séculaire à travers la vétusté de certains meubles et équipements qui s’y conservent encore. Plusieurs pièces forment en effet la maison Buonaparte. En l’occurrence, la chambre de l’alcôve qui a logé l’empereur Napoléon 1er au cours de sa dernière visite. L’arbre généalogique de la famille Bonaparte et plein d’autres joyaux historiques font la renommée de la Casa Buonaparte.

Les maisons de la période juvénile

En dehors de la Casa Buonaparte où Napoléon passa son enfance, il parcourut maintes maisons pendant sa jeunesse jusqu’à sa mort. Après qu’il devint général, Napoléon 1er reçu une affectation pour la Valence. Avec l’accord de la demoiselle Bou, il fut logé dans le Café-cercle au deuxième étage à Valence. Il convient de noter que c’était une petite chambre étroite située au deuxième étage du Café-cercle. Cette dernière a servi à abriter l’officier Napoléon Bonaparte pour un court moment.

Du retour de ses congés, Bonaparte fait un saut à Paris pour une affaire administrative. Pendant son séjour, il logea à l’hôtel Cherbourg dont la chambre d’accueil qui est plus espacée que la précédente occupée à Valence. Lorsque la troupe bougea pour l’Auxonne, l’empereur y occupa la caserne militaire. Le temps passé dans cette résidence fut avec un membre de sa famille, Louis, son frère adolescent. Cependant, il est important de noter que les maisons de Bonaparte Napoléon à Paris sont pléthoriques. Celles-ci peuvent être classées sous cinq catégories. Il s’agit entre autres de la maison de son enfance et celles de sa jeunesse. À ces dernières s’ajoutent les maisons habitées au moment de son statut de général et les résidences fréquentées quand il était empereur et primo consul. Ces maisons constituent de véritables sites historiques de nos jours.

Partager ce contenu