Quel est le point commun entre un chevalet de mine et une tour toute en acier ? Quelle est la ressemblance
entre un trompe-loeil replongeant le passant en des temps médiévaux et une fresque footballistique
réalisée par un artiste contemporain ? Quelle correspondance peut-on trouver entre un monument aux morts pacifiste et une sculpture de Moïse sur une tombe ? Entre une piéta polychrome et une statue dun militant syndicaliste ?
La réponse est : la Loire bien sûr ! Cest bien cette diversité qui fait le charme du département, qui donne envie de le traverser, de le parcourir, de le visiter, de sy arrêter, de se cultiver, dy respirer
Lauteur :
Jean-Yves Dupain, 52 ans, est journaliste. Il a dabord collaboré au journal La Tribune-le Progrès à Saint-Étienne puis a travaillé à la rédaction sportive du journal LUnion de Reims, avant, en 1998, de devenir journaliste indépendant et de travailler pour divers journaux et magazines.
Son frère, Serge Dupain, 59 ans, est également journaliste. Il a fait toute sa carrière au journal La Tribune-Le Progrès, dans diverses agences puis au siège à Saint-Étienne.
Tous deux ont publié Les Miscellanées de la Loire aux éditions des Deux Collines à Lyon en 2011, recueil danecdotes sur le département de la Loire.