Explorer nos ouvrages
en sélectionnant
une région sur la carte.
Explorer
Nouveau ILS ONT OSÉ LE DIRE - L'ART INSTANTE DE L'ELOQUENCE Agrandir l'image

9782862539225

ILS ONT OSÉ LE DIRE - L'ART INSTANTE DE L'ELOQUENCE

• Les brillants personnages qui figurent dans ce recueil appartiennent tous à une fringante lignée, celle des infatigables ciseleurs du verbe. Chacun exprime sa verve avec puissance, aisance, exaltation, naturel et sincérité dans de magistraux éclairs d’humour. Ces authentiques amoureux du langage, tous rompus aux subtilités de la syntaxe, du rythme et du vocabulaire, laissent une merveilleuse collection de chatoyantes saillies en portant au plus haut l’art instantané de l’éloquence. Chaque fois, leurs « bons mots » en disent bien davantage qu’une savante et tortueuse biographie. Dans ce bréviaire du trait d’esprit, il est question d’amour, de mariage, de jalousie, des femmes, de l’adultère, du bonheur, des passions, de l’argent, de l’amitié, de l’art et même de la bêtise…
• Extraits :
– Pierre Dac : «Les meilleurs moments de la vie à deux, c’est quand on est tout seul.»
– Michel de Montaigne : «Un bon mariage serait celui d’une femme aveugle et d’un homme sourd.»
– Hippolyte Taine : «On s’étudie trois semaines. On s’aime trois mois. On se dispute trois ans. On se tolère trente ans. Et les enfants recommencent.»
– Ninon de Lenclos : « Les femmes détestent un jaloux qui n’est point aimé mais elles seraient fâchées qu’un homme qu’elles aiment ne fût pas jaloux.»
– Marcel Achard : « Les talons hauts ont été inventés par une femme qu’on embrassait toujours sur le front.»
– Gustave Flaubert : « Faites des grimaces dans mon dos tant que vous voulez, mon cul vous contemple.»
• Les points forts :
– Un recueil citations, érudit mais très grand public
– Une façon ludique de revisiter les grands écrivains
– Un auteur connu et reconnu qui fait référence
– Un bel objet à offrir

Auteur :
Écrivain, journaliste, lexicographe, poète, Daniel Lacotte se consacre depuis une dizaine d’années aux aspects truculents et jubilatoires de la langue française. Il a publié une cinquantaine d’ouvrages dont Dictons et proverbes les plus truculents de la langue française (Larousse, 2016), Le Bouquin des mots savoureux cocasses et polissons, collection Bouquins (Robert Laffont, 2017), 100 : zéro faute et Les chats mots (First éditions, 2019). Il a publié aux éditions Christine Bonneton, en mai 2021, Le Tigre, le Vert galant, la perfide Albion et les autres : Les surnoms au fil de l’Histoire.

12,90 €TTC

Collection HUMOUR
Auteur DANIEL LACOTTE
Hauteur 16.5 cm
Largeur 14.5 cm
Largeur 14.8 cm
Poids 22.3 g
Type LIVRE
Famille ETHNOLOGIE HOMME SOCIETE
Nombre de pages 128
Rayon LITTERATURE
Epaisseur 1.2 cm

2 autres produits dans la même catégorie :