Explorer nos ouvrages
en sélectionnant
une région sur la carte.
Explorer

9782862539430

LA PAUVRETE - UNE FATALITE?

Le 9 juillet 1849, Victor Hugo, du haut de la tribune de l'Assemblée nationale, lançait un vibrant plaidoyer dans lequel il affirmait sa volonté et la nécessité d'éradiquer la pauvreté.
170 ans, et quelques milliers de discours plus tard, 10 millions de français vivent toujours sous le seuil mondial de pauvreté.
Rien n'aurait donc changé ? La pauvreté serait une fatalité ?
Dans la cinquième puissance économique, culturelle et historique mondiale, qui sont les pauvres ? Où vivent-ils ? Qu'est-ce qu'être pauvre au quotidien ? Existe-t-il un portrait-robot du pauvre au X X I e siècle ?
L'auteur trente de répondre à ces questions en prenant à bras le corps phantasmes, idées fausses, statistiques et réalité quotidienne de ceux qui affrontent la pauvreté. Il interroge également notre mode de développement, notre sens de la solidarité, nos dispositifs sociaux, les valeurs républicaines que nous portons et notre regard réel sur la pauvreté.
Et si la vraie richesse d'une société ne se calculait pas en points de PIB, mais dans sa faculté à assurer un avenir serein à toutes et tous ?

Points forts
Une plongée dans la réalité de la pauvreté en France
L'auteur a été SDF avant d'être élu député
L'auteur est très présent à la télévision pour commenter l'actualité
Un sujet qui sera largement abordé par les médias en période éléctorale

Auteur
Michel Pouzol a été SDF avant d'être élu député de 2012 à 2017, puis porte-parole de Benoit Hamon lors de l'élection présidentielle de 2017. Depuis 2012
et la médiatisation de son parcours, il multiplie, conférences, débats et chroniques radios et télévision sur la pauvreté et l'exclusion. Il est devenu un spécialiste reconnu de ces questions et du Revenu Universel d'Existence. Il est aussi le coréalisateur du documentaire Pourquoi nous détestent-ils ? Les pauvres et l'auteur de Député pour que ça change. Du RMI au Parlement aux éditions Cherche Midi.

17,90 €TTC

Date de parution02/02/2022
Collection LES VÉRITÉS QUI DÉRANGENT
Auteur MICHEL POUZOL
Hauteur 20 cm
Largeur 12.5 cm
Poids 29.4 g
Type LIVRE
Famille ETHNOLOGIE HOMME SOCIETE
Rayon LITTERATURE
Epaisseur 2.1 cm

4 autres produits dans la même catégorie :